À la Découverte de la hifi haut de gamme

À la Découverte de la hifi haut de gamme

26 / 06 / 2024

Une passion pour la musique et la hifi haut de gamme

Témoignage de Jean-Pierre - Client de La Maison de la hi-fi -

Clients devenus amis, c’est comme ça à La Maison de la HIFI d’Aix en Provence, nous sommes conviés, avec mon épouse Françoise, à accompagner cette équipe de professionnels au plus grand salon du monde dédié à la hifi haut de gamme à Munich.

La Maison de la hi-fi a eu l'honneur de participer à cet événement exceptionnel et m’a invité avec mon épouse Françoise, en tant que clients à partager ce moment unique dans une vie de mélomanes... Le salon est une véritable exposition de l'innovation sonore, où les plus grandes marques et les plus grands créateurs du domaine se rencontrent pour présenter leurs dernières réalisations.

Cette invitation est donc une récompense suprême pour moi qui depuis tout jeune écoute le beau son mais surtout découvre sa raison d’être la MUSIQUE, les compositeurs et leurs œuvres, non seulement à domicile dans ma pièce d'écoute, mais aussi parfois en concert et sur scène…à 76 ans que du bonheur !!!

Comme le dit si bien Bertrand Defossez, fondateur de La Maison de la hi-fi : 
« Nous vivons pour la musique et la quête incessante de la qualité sonore parfaite. Rien ne peut égaler une émotion que celle d'écouter un compositeur talentueux à travers un système de haute fidélité. Que ce soit lors d'un concert en direct ou d'une session d'écoute à domicile, la pureté du son est notre priorité. »

Des équipements de rêve : platines vinyles haut de gamme, amplificateurs haut de gamme et enceintes haut de gamme !

Pendant deux jours, une organisation parfaite, des salles bien aménagées, nous permettent de rencontrer les acteurs des plus célèbres marques hifi du monde qui sont là pour nous présenter leurs plus belles réalisations, soit d'une même marque ou en combinaison avec d’autres se valorisant mutuellement.

En fait grâce à Bertrand, Daniel (spécialiste SoulNote et Martin Logan entre autres) et Dan (spécialiste Auralic, Aurender et plus largement des Convertisseurs/Dac), Mon épouse et moi-même avons été accueillis partout avec beaucoup de simplicité et nous nous sommes très vite sentis à l’aise. Nous n’avons jamais été perdus dans cette foultitude d’exposants et ces immenses locaux : deux ailes, trois étages, c’est tout simplement énorme !!! 

Le premier jour est réservé aux professionnels, que nous sommes bien sûr !

Sur le salon, nous avons eu l'opportunité de découvrir des équipements qui repoussent les limites de la technologie audio. Les platines Thorens, les amplificateurs Pilium et les enceintes Magico qui nous ont particulièrement impressionnés par leur qualité et leur précision. Chaque démonstration était un voyage sonore, révélant des détails et des nuances insoupçonnés présents dans morceaux préférés.

Allez on y va, c’est parti pour vous citer les quelques marques visitées parmi les 500 exposants : NAGRA sa nouvelle platine, OrtofonAlare et Audia. Flight, Marten, CH-Précision, et soudain un grand M comme MAGICO S3 associée à la nouvelle électronique PILIUM, tout y est c’est fabuleux. C’est l’occasion d’une belle photo du fondateur Alon WOLF, c’est magique d’être là avec ce grand créateur et son importateur en France.

Noous avons également remarquer que partout loù les exposants organisaient une écoute, la pièce était traitée acoustiquement avec des apports muraux visant à améliorer le son c’est parfois très décoratif. Une autre des expertises de La Maison de la hi-fi : le traitement acoustique, ils en ont fait leur spécialité pour leur clientèle adepte du cinéma privé avec leur enseigne La Maison du home cinéma.

Aller on sort à regret de chez Alon WOLF. 

Un système hifi haut de gamme vous apporte une expérience émotionnelle inoubliable, une atmosphère humaine.

Cette atmosphère nous l'avons rencontrée entre autres avec la marque Suisse d'enceintes colonnes et bibliothèque : PIEGA ; à nouveau l’électronique PILIUM, associée aux enceintes GÖBBEL, VOXATIV… Encore plus humaine avec Gabi RYNVELD présidente de CRYSTALCÂBLES, mes câbles, et grande pianiste : elle m’offre deux CD dont l’un est un enregistrement du concerto pour piano composé par son mari Edwin. Moment sensible…

Puis, ce que je considère peut-être comme mon plus grand moment de ce salon, une salle consacrée au nouveau lecteur CD/SACD et réseau WADAX STUDIO, oui, mais associé à l’électronique à tube AUDIO-RESEARCH et aux MAGICO S5.

Au hasard d'autres salles :  AURENDER tous les produits, SOULUTION la gamme complète en écoute les blocs mono, SOULNOTE le A3

S’ensuit un moment d’émotion pour moi avec Alan SHAW de chez Harbeth , j’ai eu et aimé les HL5 Plus Anniversaire. 

Une belle découverte avec les panneaux ALSYVOX, et devinez? PILIUM un énorme bloc stéréo, très beau par la transparence et la dynamique.

On finit quand même par manger en compagnie de PHILIPPE, et de son technicien, importateur notamment d’ACCUPHASE, c’est pour moi ça.

À la même table la responsable de la publicité de la revue DIAPASON, c’est encore pour moi une belle rencontre, fidèle lecteur de cette revue depuis des années.

Le deuxième jour, au rez-de-chaussée, les platines CLEARAUDIO, PROJECT, le royaume du chrome, THORENS, que de souvenirs, la platine vinyle EMT, des tables, une notamment, belle, oui mais à 45 000€ ! C’est une constante de ce salon des platines de partout, incroyable à l’époque de la dématérialisation.

Nous voilà enfin dans le secteur des audio-références, WILSON-AUDIO et l’ampli CONSTELLATION, TAD somptueux, enfin les électroniques de DAN D’AGOSTINO sur WILSON-AUDIO. Ces messieurs sont là, les années ont passé mais ils sont bien là avec nous, assis sur le même canapé.
Nous écoutons éblouis mais ce n’est pas notre budget, ni fait pour notre maison mais nous sommes heureux d’avoir pu les entendre et les voir.

Fin de la visite du salon high end Munich 2024.

Notre aventure au salon de la hifi haut de gamme à Munich a été bien plus qu'une simple exposition de nouveaux équipements. C'était une célébration de la musique, de l'innovation et de la passion.

Nos remerciements à Bertrand et à son équipe.

Nous n'en doutions pas, mais nous comprenons mieux à présent, au travers de tous ces échanges, de toutes ces écoutes et ces émotions, pourquoi à La Maison de la hi-fi, ils s'engagent à vous apporter cette même passion et cette quête de la perfection sonore dans chaque produit et chaque service proposé.

Jean-Pierre, mélomane passionné.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.